Traditionnellement, la “séance d’engagement” ou “prewedding” est une séance photo qui se déroule au moment des fiançailles, ou peu après, afin de rappeler ce grand événement du genou à terre et de la boîte ouvrant sur un solitaire.
Cependant, les temps changent, et beaucoup de couples ne passent plus par la case “fiançailles”, décidant de se marier sans ressentir le besoin de mettre en scène la solennelle demande.
Que vous apparteniez au premier ou au second groupe de personnes, vous aurez peut-être envie d’immortaliser, quelques mois avant votre mariage, un moment de bonheur à deux. La séance sera alors une occasion de commencer à vous habituer à la présence du photographe et de l’objectif, comme en un “essai” avant le grand jour. Les photos pourront aussi, peut-être, vous être utiles pour le faire-part et/ou la décoration de mariage. C’est pourquoi j’intègre la “séance d’engagement” à l’un de mes forfaits mariage, et qu’elle est aussi disponible en option, car j’estime qu’elle est une formidable occasion pour vous de découvrir ce que c’est que d’être photographiés, et d’en tirer quelques beaux souvenirs pour plus tard.
On parle de “séance d’engagement” ou “prewedding” par commodité, mais il peut tout aussi bien s’agir d’une séance photo prise après le mariage (un “after the day”), parce que vous n’auriez pas eu la possibilité de prévoir une séance photo dans un lieu qui vous tient à coeur le jour J. Une occasion de ressortir la robe de mariée ? On ne voit pas pourquoi on s’en priverait !