A l’été 2020, j’ai créé mon premier “grand” shooting d’inspiration mariage. J’ai eu la chance incroyable de voir celui-ci accueilli au Château de Baronville, à Béville-le-Comte dans l’Eure-et-Loire. Cette élégante et imposante bâtisse du XIXe siècle, construite sur les ruines d’un ancien château du XVIIe s., est un véritable château de contes de fée. Autrefois demeure des marquis et marquise de Pomereu d’Aligre, il appartient aujourd’hui à la famille Rougé, et accueille les plus grands mariages. Il sert également de décor à des tournages, comme ce fut le cas pour le film Coco avant Chanel d’Anne Fontaine, avec Audrey Tautou.
Lumière. Élégance. Esthétique.
Lydia et Charly
Hyménée romanesque au Château de Baronville
Ce sont les étagères de bibliothèque du Château de Baronville qui m’ont inspirée : l’histoire que je souhaitais raconter était celle de deux amoureux, Lydia & Charly, réunis par la passion pour la littérature, et qui allaient célébrer leur union sous le signe des livres.
L’histoire débute par une matinée d’été ensoleillée. Attiré par la nature éblouissante au-dehors, Charly quitte la fraîcheur du Château de Baronville pour rejoindre ses jardins, non sans avoir emporté avec lui un livre de la bibliothèque. Revêtant un costume de chez Jean de Sey, Charly porte une couleur moderne et peu commune : un beau vert bleuté qui change des traditionnels costumes bleus ou noirs.
Pendant que Charly lit sous les arbres, Lydia, restée dans le Château de Baronville, s’habille pour la matinée avant de le rejoindre.
C’est Tatiana de Zinchuk Make Up qui s’occupe de la maquiller et de la coiffer.
Arborant une robe à la forme “patineuse” légère, idéale pour les cérémonies civiles, et chaussant une paire de sandales dorées de chez Aymée Paris, Lydia est apprêtée pour la matinée de cette journée ensoleillée de mariage.
Les deux futurs mariés se retrouvent sous les arbres, où ils prennent le temps de lire ensemble quelques extraits de L’Amour parle, une compilation de textes amoureux de poètes français, réunie par Claude Roy. Parfois, le hasard fait admirablement bien les choses, car à la page où Charly a ouvert le livre se trouvait un extrait de la pièce de Musset, que Lydia compte mettre en scène prochainement au théâtre.
De retour au Château de Baronville, les deux amoureux passent de doux moments dans la salle au piano. Tous deux ont appris à jouer de cet instrument, et partagent, en plus de leur passion de la littérature, un goût pour la danse et la musique.
Puis, viennent les temps des derniers préparatifs avant la célébration de leur cérémonie de mariage. Profitant chacun de leur côté de la suite nuptiale du Château de Baronville, Lydia et Charly revêtent leurs atours de lumière.
On remarque sur les “flatlays” – ces photos de détails prises en vue de dessus et de façon rapprochée – les élégants bijoux de Diamantissimo Joaillerie et de Atelier Sarah Aime.
Nous avions décidé de placer le lieu de la cérémonie à l’ombre, sur l’avant du château de Baronville plutôt que sur l’arrière. En effet, en cette période de l’année, le soleil côté sud aurait été direct, et cela aurait créé des ombres disgracieuses sur les visages des mariés. Un photographe de mariage de bon conseil, cela sert aussi à cela : vous guider sur l’organisation de votre mariage.
L’arche de cérémonie créée par Pauline d’Histoires Sauvages était des plus moderne : en suggérant un mouvement, plutôt que de le dessiner complètement, cette “arche” à deux éléments s’avérait un élément qui permettait de sublimer tant le Château de Baronville que les mariées et leur officiante, Malu de Emoove Paris.
Cette cérémonie factice aura tout de même beaucoup ému toute l’équipe, puisque les mariés ont échangé de véritables voeux, avant de se passer la bague au doigt.
Après l’euphorie de la cérémonie, et parce que la façade Sud du Château de Baronville est la plus belle, nos mariés passent quelques instants de détente à l’ombre des murs de pierre de cette dernière. L’occasion pour Pauline d’Histoires Sauvages de décorer les charmants escaliers sur lesquelles Lydia et Charly s’installent, le temps de se remettre de leurs émotions.
C’est dans la bibliothèque du Château de Baronville que nous avions décidé de dresser la table du dîner de mariage de ce shooting d’inspiration, afin de rendre hommage au thème littéraire qui avait unifié ce projet.
Sainthya de Detailsdepres, a choisi une vaisselle blanche élégante et des couverts dorés de chez Acaris Location afin de créer un art de la table raffiné. Ses centres de table, rehaussés des compositions florales de Pauline d’Histoires Sauvages, restituaient l’amour des livres de Lydia et Charly.
Pour le dîner, Lydia a revêtu une robe signée Danoeli, dont les lignes près du corps et la teinte rosée en faisaient une parfaite tenue de soirée de mariage. On remarquera également le magnifique chignon épuré créé par Tatiana de Zinchuk MakeUp pour la coiffure de Lydia.
C’est enfin dans le hall principal du Château de Baronville, décoré d’une superbe rose des vents, que les mariés découpent leur wedding cake. Préparé par Cake Compagnie, celui-ci est un vrai gâteau – eh bien oui, car souvent les weddings cake sur les shootings sont de fausses créations – au chocolat et à la noix de coco, orné de feuille d’or, que toute l’équipe a prend de le plaisir de partager après les prises de vue.
Liste des prestataires ayant participé à cet événement éditorial :
Photographe et Organisation : Aude a deux ailes
Wedding planner, officiante et organisation : Emoove Paris
Lieu : Château de Baronville
Vidéaste : Finding Jupiter
Modèle mariée : Lydia Lorenzino
Modèle marié : Charly Melloul
Robes mariée : Danoeli
Costume marié : Jean de Sey
MUA : Zinchuk Make Up
Wedding Designer : Détails Depres
Fleuriste : Histoires Sauvages
Wedding cake : Cake Compagnie
Papeterie : Lettering by GRG
Chaussures mariée : Aymée Paris
Alliances et boucles d’oreille : Diamantissimo
Boucles d’oreille : Atelier Sarah Aime
Art de la table : Acaris Location
Cet événement éditorial a eu l’honneur de se voir publié sur le blog de mariage australien French Wedding style.