Je vous ai souvent parlé de mes « flatlays », ces compositions « à plat » qui mettent en valeur les accessoires d’un mariage, et qui sont en elles-mêmes de petites oeuvres d’art. Le flatlay est une pratique photographique née aux États-Unis il y a quelques dizaines d’années, mais en France il commence tout juste à se développer pour de bon.

Or, dans le domaine du flatlay de mariage, une personne a beaucoup contribué au succès de cet aspect à part entière de la photographie de mariage. Cette personne, c’est la wedding & event designer Linda Champenois.

Non contente de lancer la mode des flatlays sur la toile, Linda Champenois a lancé sa propre marque d’accessoires utiles au flatlay (fonds, rubans, morceaux de plexiglas, etc) : The Flatlay Design.

Par ailleurs, elle organise depuis trois ans de réguliers workshops pour transmettre son savoir et son art à de jeunes entrepreneurs. Ces derniers sont photographes, mais également weddings planners, wedding designers… Car dans l’art du flatlay, les règles sont sans limite : tous peuvent participer à une composition lors d’un mariage. Peu importe donc le métier de celui qui souhaite s’y essayer, l’essentiel est d’en connaître les usages.

Au début du mois d’avril j’ai eu la chance d’avoir l’occasion de photographier la 6e édition du workshop flatlay de Linda. Il me faut d’ailleurs chaleureusement remercier Zéphyr Kok d’avoir pensé à moi pour cet événement.

C’est ainsi que je me suis faite témoin d’une journée toute particulière, faite d’un esprit créatif et d’une émulation propre à ces moments exceptionnels où plusieurs personnes de tous horizons viennent enrichir leur savoir.

En tant que photographe reporter de cette journée qui a bouillonné de réalisations toutes plus belles les unes que les autres, j’ai pris énormément de plaisir à capturer – comme sur un mariage – les moments humains comme la beauté et l’élégance qui ressortaient de cette journée. Il y avait quelque chose de véritablement stimulant à voir naître les compositions de flatlays sous les mains de chaque élève, puis d’en contempler l’harmonie sous l’objectif de mon appareil photo.

À bien des égards, cette journée fut pour moi exceptionnelle. J’apprécie tant l’art du flatlay que me retrouver dans le studio de Linda, avec toutes ces étagères remplies de papeterie de mariage, de petits objets vintage, de rubans, de chaussures Bella Belle Shoes, et bien sûr de jolies fleurs, fut comme pénétrer dans le temple des temples, avec l’émerveillement qui nimbait cette découverture d’un “sanctuaire du flatlay”. Mais sans doute le plus agréable dans ce workshop fut la bienveillance et l’esprit d’apprentissage instillés par la formatrice tout au long de la journée, qui font la sève des instants de qualité.

Workshop: Linda Champenois Design

Photographe : Aude a deux ailes

Intervenant Workshop : Jérémy Froeliger

Surface & Accessoires Flatlay : The Flatlay Design

Lieu : Studiodesign Paris

Papeterie : Atelier Preszburger ; Rue Vendome

Bijoux : Jonidaripani

Créations flatlays : Orazio Design, Cynthia Gegout, Before the Moon Events, Les Jolies Feuilles, Aurélie Combaropoulos Photo, Attrap Rêve