Dans cet article, je vais parler de ce qui, dans bien des domaines, est très tabou mais brûle les lèvres de tous, le sujet qui met chacun un peu mal à l’aise, même parfois entre amis : c’est bien sûr celui de l’argent.
Parce qu’on s’est tous demandé un jour ce qu’il y avait derrière les chiffres d’un devis, je vais vous montrer ce qui est pris en compte dans le prix d’un reportage photo de mariage.
Suis-je trop cher.e ? Pas assez che.re ? Ces questions tourmentent un bon nombre de photographes de mariage.
Difficile, au début, de se sentir légitime à demander tel prix, même pour une journée entière de reportage photo. Malgré le sérieux professionnel, les efforts déployés pour faire de son mieux, on se dit encore que l’on n’a pas l’expérience. Et par la suite, quand l’expérience vient, on se dit que d’autres photographes, pourtant plus connus que nous, pratiquent des tarifs qui ne sont pas si élevés. De peur que les futurs mariés aillent signer leur contrat ailleurs, on consent à baisser significativement son prix, parfois contre un droit de publication. Certes, cela aide, au début, mais finalement on aura fourni un travail énorme tout en étant payé en deçà de la rémunération que l’on mérite. Et ça peut être très décourageant.
Cet été, quand j’ai révélé à un proche le prix de mon forfait pour une journée de reportage photo, il m’a dit : « Si tu me dis d’emblée que ton prix c’est tant, je trouve ça cher, mais quand tu me dis que ça inclut tout ceci, alors que trouve que ce n’est pas cher. »
Sa réaction m’a amenée à penser que oui, mon forfait présenté tel quel pouvait sembler cher à de futurs clients qui ne connaîtraient rien au monde de la photographie de mariage, mais qu’en leur expliquant ce que ce forfait incluait, ils comprendraient davantage le prix.
Alors, au juste, qu’est-ce qui est inclus dans le prix d’un reportage photo de mariage ?
Tout d’abord, le prix inclut mon expérience et mon souci constant de vous fournir le reportage photo de mariage de vos rêves. Lorsque j’accepte d’être votre photographe de mariage, je mets tout en oeuvre pour que le reportage photo soit le plus réussi possible. Je ne suis pas une simple exécutante qui fait « clic clic » sur son appareil photo : je suis une entrepreneuse qui va préparer en amont le bon déroulement du reportage, et je suis une artiste, qui sur le moment saura trouver les meilleurs endroits et les meilleurs angles de vue pour que vos photos soient le plus réussies possible.
Le prix inclut aussi tous les éléments « visibles » de la prestation, mais aussi, quand on y regarde de plus près, les éléments « invisibles ».
Les éléments « visibles »
Les rendez-vous téléphonique.s en amont du reportage de mariage
Je n’accepterais jamais de me lancer dans une journée de reportage photo de mariage sans avoir au préalable échangé avec les futurs mariés. C’est une évidence : pour créer les photos dont vous avez envie et qui vous ressemblent, je dois vous connaître un minimum. Je dois savoir ce qui importe pour vous : vous préférez les photos prises sur le vif ? N’aimez pas poser ? Vous voulez absolument une photo de la bague de votre arrière-grand-mère ? Vous tenez à garder une photo de vous avez vos animaux de compagnie ? Il est fondamental que j’aie à l’esprit les réponses à ces questions, afin de créer un reportage photo dont vous serez satisfaits.
Or, les rendez-vous téléphoniques et/ou en visioconférence, cela prend du temps : 2h au minimum, parfois jusqu’à 5h. Et ce temps, c’est pour moi du temps de travail : je vous écoute m’exposer la vision de votre journée de mariage, je prends des notes, me projette avec vous, et je vous offre des conseils adaptés à votre mariage – sachant bien évidemment que chaque mariage est unique, et que je m’adapte et dispense des conseils sur-mesure à chacun.
La journée de reportage en elle-même
Les mariés ont peut-être tendance à ne voir que la présence du photographe le jour J, laquelle ne constitue en réalité que la pointe émergée de l’iceberg. C’est une pointe assez grosse, tout de même (du genre histoire d’amour avec Jack Dawson), puisqu’elle représente 14h à 16h de travail continu – je commence avec les préparatifs le matin, et je ne me repose (attendre « s’asseoir sur une chaise ») qu’au moment du dîner.
Cette journée de reportage photo de mariage est intense : je vous accompagne à chaque instant, pour capturer tous les moments précieux – et croyez bien qu’ils s’enchaînent, car ils sont très nombreux dans une journée de mariage. Soucieuse de vous livrer un reportage photo de mariage qui raconte l’intégralité de votre journée (les petits moments comme les grands, et non seulement les moments clefs), je suis toujours à l’affût (comme un furet ? L’allitération est tentante !) de l’image à prendre en plus. Je suis également là pour vous guider, afin de vous proposer de prendre les photos aux meilleurs endroits, aux meilleurs moments de la journée.
Et lorsque vous profitez d’un moment d’accalmie, j’en profite pour aller photographier ce qui est loin de vos yeux mais que vous aurez à coeur de voir : préparatifs de votre conjoint, tables et décoration, accessoires, invités qui vous attendent…
La retouche des photos
C’est sans doute la partie la plus importante de mon travail de photographe de mariage. Chacune des photos de votre reportage est soigneusement retouchée. J’y apporte mon traitement photo personnel, en prenant soin d’y assurer un joli traitement colorimétrique (et non, les filtres Instagram de type sépia et autre, ça n’est pas « joli »).
Je « corrige » aussi chaque photo : j’enlève les détails disgracieux, afin de proposer des images qui soient le plus proches possible de la perfection : exit les poubelles, les sacs mal placés, les gens qui sont passés derrière au mauvais moment… Parfois, j’effectue même des photomontages de deux photos, afin de créer une image de toute pièce, qui sera un cliché parfait. Tant que cela m’est possible de le faire, dans la limite, bien sûr, du temps raisonnable accordé à chaque photo, je m’efforce de retoucher chaque photo livrée pour qu’on n’y voie quasiment aucun défaut (en fait mon travail a un peu le même but que les agents de nettoyage chez Disneyland !).
Pour la galerie photo d’une journée complète de mariage, il faut compter un minimum de 16 heures de travail de retouche.
Le coffret photo et clef USB (pour les forfaits qui l’incluent)
A partir de 2022, j’inclus dans certains de mes forfaits de reportage photo de mariage un coffret comprenant des tirages photos, ainsi qu’une clef USB contenant la galerie photo en version numérique (en HD et en qualité web). Le coffret que j’ai choisi d’inclure dans mon forfait est un objet raffiné, en lin. Les tirages sont de qualité, imprimés dans un laboratoire photo situé en France.
Ce coffret est haut-de-gamme, à l’image de la prestation que je souhaite assurer pour vous.
Les éléments « invisibles »
Les frais (et le temps !) de transport
Mes forfaits de reportage de mariage incluent mon déplacement dans un rayon de 50km à partir de mon domicile. Si votre mariage se tient à plus de 50km de chez moi, je ne compte pas ces derniers dans mon devis (si, par exemple, votre mariage se situe à 80km, je ne compte que 30km de déplacement). Mes forfaits incluent donc 50km d’essence, ainsi que le temps que j’aurai passé à conduire, à l’aller avec le chant des oiseaux et au retour sur une route de campagne par nuit noire.
L’assurance civile
Comme tout professionnel légalement inscrit au répertoire des métiers, j’ai l’obligation de souscrire annuellement à une assurance civile. Concrètement ? Si je casse un vase ou raye un parquet chez vous ou dans le lieu où vous célébrez votre mariage, mon assurance couvre les dégâts – mais dans l’absolu, rassurez-vous : je ne suis pas maladroite.
La médiation de la consommation
Comme tout professionnel légalement inscrit au répertoire des métiers – encore ! –, j’ai l’obligation de souscrire à un service de médiation de la consommation. Malgré tout le soin que je mettrai à vous fournir le reportage le plus complet et qui vous plaise au mieux, il est de l’ordre du possible que vous ne soyez pas satisfaits. Il faut alors que nous en discutions, afin que nous voyions comment je pourrais – ou non – répondre à votre demande. Parfois, hélas, un compromis n’est pas possible, et le professionnel et les clients doivent alors se tourner vers un médiateur de la consommation qui prendra le relais pour tenter de trouver une solution acceptable pour tout le monde. Ce service est une assurance à laquelle je souscris. J’espère naturellement que vous n’aurez jamais besoin de faire appel à eux – ça n’a jamais été le cas jusqu’à présent –, et ferai toujours de mon mieux pour que nous n’en arrivions pas à de telles extrémités, mais la loi est la loi : cette assurance est obligatoire et elle a un coût, dont j’inclus une part dans mes forfaits.
L’abonnement au logiciel de retouche photo
Comme la plupart des photographes professionnels, j’utilise les logiciels Lightroom et Photoshop pour retoucher vos photos de mariage. Or, depuis un certain nombre d’années maintenant, leur éditeur, Adobe, est passé sous le régime de l’abonnement annuel : on n’achète plus les logiciels, on s’y abonne. Il est donc impossible d’avoir complètement amorti l’achat d’un logiciel au bout de quelques années. Cela représente donc une charge fixe irréductible, dont une part du coût est inclus dans mes forfaits.
L’abonnement à un espace de stockage en ligne
Lorsque je vous livre vos photos de mariage (ce qui, pour une journée complète, représente un volume compris entre 10go et 15go), elles sont placées dans une galerie privée en ligne, pour laquelle je paie un espace de stockage. Vos photos restent en ligne plusieurs mois, durant lesquels je continue à souscrire à un abonnement mensuel.
Il existe, il est vrai, des espaces de stockage gratuits, mais dont la contrepartie est de vous inonder de publicités. J’ai fait le choix de mettre vos photos de mariage sur un espace privé payant mais sans publicité, car cela correspond davantage au service haut-de-gamme que je veux vous proposer.
L’hébergement de mon site internet
Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous avez parcouru mon site internet. Celui-ci n’existe que parce que je souscris à un abonnement annuel chez un hébergeur internet.
Les frais publicitaires
A l’heure où j’écris ces lignes, je ne me suis lancée dans la photographie de mariage depuis 3 ans. Pour faire connaître mon travail et toucher les futurs mariés qui pourraient apprécier celui-ci, je dois parfois passer par la publicité payante, afin de voir mon site internet plus largement diffusé. Cette publicité est onéreuse, et c’est pourquoi je dois en prendre une part en compte quand je fixe mes prix.
L’usure du matériel photo
Au prorata de tous les reportages photos de mariage que je couvre, le coût du matériel photo que j’utilise est bien entendu peu élevé. Néanmoins, vous ne serez pas sans savoir que le matériel photo que j’utilise (uniquement des boîtiers professionnels et des objectifs à focale fixe, qui seuls permettent des images très lumineuses) est de qualité, et qu’il me faut prendre en compte l’usure naturelle de ce matériel.
Ma formation
Je tire mon expérience des multiples mariages et shoots photos que j’ai eu la chance de faire, mais également de formations professionnelles auxquelles je me suis inscrite. Si la chambre des métiers aide les auto-entrepreneurs tels que moi-même à couvrir le coût de ces formations, elles n’en sont pas gratuites pour autant. La participation à ces formations enrichit mon expérience, m’aide à actualiser mon style photographique et à m’améliorer constamment.
Les impôts
Je l’ai mis en dernier, mais c’est en réalité le plus important des éléments « invisibles ». Eeeeeeh oui, comme tout auto-entrepreneur, je reverse environ le quart de mon chiffre d’affaire en impôts. Je dois bien avouer que cela me fait mal au coeur de me délester de cette somme, mais je me console en pensant que je retrouverai ce quart d’imposition dans les remboursements de ma sécurité sociale – et c’est très bien comme ça.
Alors voilà, j’espère que cette description de tout ce qu’englobent les forfaits de reportage photo de mariage que je propose vous aura aidés à mieux comprendre ce qui pouvait bien se cacher derrière mes prix.
En revanche, ce qui n’est pas inclus dans mes forfaits, mais que je vous offrirai toujours parce que ça n’a pas de prix – que vous décidiez ou non de me choisir comme photographe de mariage, ce sont mon sourire et ma bonne humeur !