Certains d’entre vous préfèreront le composer eux-mêmes – parce qu’il est peu de choses de plus agréables que de créer un objet en amoureux –, et d’autres y verront une besogne qu’ils préfèreront me confier : je parle du livre photo de votre mariage.

À l’instar de mes collègues photographes, je vous livre vos photos de mariage sous format numérique. Aujourd’hui, c’est à travers un écran que vous découvrez les souvenirs que vous garderez toute votre vie de cette journée si unique.

Mais l’écran, n’est-ce pas aussi l’objet via lequel vous travaillez, vous consultez les informations déprimantes du jour, vous payez vos impôts et commandez vos pizzas ?

En tant que photographe de mariage, je suis convaincue que vos photos méritent de sortir de l’écran pour venir s’imprimer sur un support plus exceptionnel, qui soulignera la singularité de cet événement important qu’est votre mariage. Le livre photo peut être ce support, et c’est pourquoi je vous propose, parmi mes prestations, de le créer pour vous.

Quand je parle de créer ce livre photo, je parle de sa composition, car non, je ne possède pas chez moi de laboratoire de tirage. Je me fournis auprès d’un laboratoire professionnel, situé en France, dont j’ai plusieurs fois constaté la qualité des produits.

 

Me fournissant auprès de ce laboratoire, je propose des livres photos aux dimensions prédéfinies, que vous pouvez choisir : 40*30cm, 30*30cm, ou encore 29*22cm comptent parmi les formats les plus standards. Pour un livre photo de mariage, j’aurais personnellement tendance à conseiller le 30*30cm pour deux raisons :

  • Le format carré est plus élégant
  • Il est suffisamment grand pour revêtir l’envergure d’un livre photo de mariage

Les pages de ce livre sont très épaisses – de l’ordre de 0,8mm –, ce qui confère à l’objet un toucher haut-de-gamme.

La texture du papier photo est lustrée (sorte d’effet satiné entre le mat et le brillant) ou glossy (brillante), selon votre choix.

C’est un livre qui s’ouvre complètement à plat, ce qui évite les détails cachés au plus profond du creux des pages, et permet même d’imprimer des visages au milieu de la double page sans perte de visibilité.

Enfin, les couleurs de l’impression sont fidèles à celles que j’ai moi-même obtenues sur mon écran d’ordinateur calibré, ce qui signifie qu’elles sont de ce doux pastel propre au fine art.

Comment cela se passe-t-il quand vous me demandez de composer votre livre photo de mariage ?

Je commence par vous inviter à faire une sélection de vos photos favorites à partir de la galerie privée dans laquelle je vous ai livré le reportage. Le nombre de photos dans la sélection dépendra du nombre de pages que vous souhaitez.

À partir de votre sélection, je procède à la composition du livre, en me tenant à une véritable narration de votre journée. Il s’agit d’en raconter les moments les plus forts, grands et petits.

Ce travail de composition nécessite de ma part de doser entre les paysages, les portraits et les photos de détails, afin de créer une histoire qui fasse alterner les angles de vue. Il est hors de question de vous livrer une série de portraits. La succession des photos dans le livre doit être agréable à l’oeil.

Après ce premier travail, je vous soumets la composition de l’ensemble du livre, et vous m’indiquez les changements mineurs que vous souhaitez y apporter. Je procède alors à ces modifications avant une deuxième soumission, qui donnera lieu à de nouveaux petits correctifs, ou bien directement à l’impression du livre.

Après impression, je reçois tout d’abord le livre chez moi afin de le vérifier, puis vous l’envoie à votre domicile.

Ce livre est un objet unique, qui vous suivra toute votre vie, et que vous transmettrez à vos enfants si vous en avez.