Foire aux questions

Pour y voir plus clair

Je réponds à vos questions

J'ai tenté de réunir ici les réponses aux questions les plus courantes. N'hésitez pas à m'écrire afin que je vous apporte un éclairage personnalisé !

Questions fréquentes

QUESTION

Qui suis-je ?

RÉPONSE

Je suis Aude, et j’ai deux ailes depuis que je me suis mariée en juin 2018 : le “L” de Lucas, et le “L” de Lesain. D'un naturel discret et serviable, je me suis lancée dans la photographie de mariage après mon propre "beau jour". Toujours à la recherche d'un sens esthétique, je me suis fixé comme objectif d'ajouter ma petite pierre à l’histoire illustrée du bonheur des gens. Vous trouverez en moi une personne consciencieuse et rigoureuse, mais également une complice qui vous aidera à vous sentir à l'aise devant l'objectif photo.
Je retouche vos photos une par une, avec beaucoup de soin apporté aux détails. Je ne laisse aucun défaut sur mes photos.
Passionnée de cultures étrangères, j'aime les voyages et les échanges humains. J'habite la région de Paris.
J'ai fait des études de littérature chinoise, et parle donc le chinois, de même que je maîtrise parfaitement l'anglais.

QUESTION

Où exercez-vous ?

RÉPONSE

Partout ! Je vis à Paris, mais j'ai toujours beaucoup voyagé. Je suis originaire de Bordeaux, où je retourne régulièrement. J'adore me déplacer partout en France, et plus encore à l'étranger. Je suis donc prête à vous suivre à peu près partout dans le monde !

QUESTION

Qu'est-ce que le fine art ?

RÉPONSE

Le fine art est un style photographique qui se rapproche dans son traitement de la photographie argentique. Les photos sont lumineuses, souvent prises dans un beau contre-jour qui rend un effet très doux et romantique. Les codes du fine art sont plutôt classiques, mais cela n'empêche bien sûr pas que l'on y trouve beaucoup d'émotion. Le fine art privilégie les poses élégantes – celles que l'on voit dans les magazines ! – et une esthétique intemporelle. Le point fort du fine art est qu'il est assez indémodable : il correspond à des critères esthétiques qui tiennent dans le temps. Ainsi quand vous regarderez vos photos de mariage dans 20 ans, elles ne vous paraîtront pas démodées.

QUESTION

Nous aimons vos photos mais nous n'aimons pas poser, comment pouvez-vous nous guider sans que nous ne nous ennuyions ?

RÉPONSE

Il ne faut pas confondre "posé" et "figé". Pour mes photos, vous allez certes poser, mais le résultat ne sera pas figé, puisqu'il donnera encore quelque chose de naturel. Pendant mes séances, je vous parle, mais je vous demande surtout de vous regarder, de marcher, de rire ensemble. La séance photo est donc davantage un moment où vous allez profiter d'être ensemble. Par ailleurs, je saurai vous guider pour que les photos soient rapidement prises. On passe alors à la pose suivante, et vous ne vous ennuyez pas !

QUESTION

Pourquoi tout ce "bokeh" (flou de profondeur) ?

RÉPONSE

Ma démarche photo est avant tout artistique. Je documente, mais j'interprète aussi. Mes photos sont (presque) toujours prise à f/1.4, ce qui signifie que l'image est très floue, douce, impressionniste. C'est ce qui donne un rendu onirique et éthéré à mes photos. Mon but est d'essentialiser les moments de votre mariage : quelque soit le lieu, le décor, je souligne tout d'abord le moment, plutôt que le cadre – même si celui-ci reste très présent. Je mets en valeur les gestes. La profondeur de champ transcrit la profondeur de vos sentiments. Je suis persuadée que ce qui est suggéré par des images diffuses, plutôt que photographié de front, raconte avec plus de force ce qu'étaient vos impressions le jour de votre mariage.

QUESTION

Combien de temps mettez-vous pour livrer le reportage de mariage ?

RÉPONSE

Je mets un point d'honneur à vous livrer les photos dans le mois qui suit le mariage.

QUESTION

Comment nous sont livrées les photos ?

RÉPONSE

Elles sont mises à votre disposition dans une galerie privée, au format .jpeg et en qualité HD. Vous pouvez partager les photos de la galerie avec votre famille et vos amis, marquer vos favorites... Il n'y a aucune restriction ! Un code vous permet, ainsi qu'à vos invités si vous le souhaitez, de télécharger l'ensemble du reportage.

QUESTION

Proposez-vous des albums imprimés ou des tirages de nos photos de mariage ?

RÉPONSE

Aujourd'hui, vous voyez la plupart de vos photos sur un écran, mais peut-être souhaiteriez-vous conserver un livre photo de cette journée unique et si précieuse ? C'est un objet concret que vous garderez toute votre vie, le seul en dehors de vos alliances – et éventuellement de votre robe. C'est un livre de valeur, que vous prendrez plaisir à regarder encore et encore, et que vous transmettrez à vos éventuels enfants. Je vous propose, en option ou dans certains de mes forfaits, de composer ce livre pour vous. Le livre photo proposé est imprimé par un laboratoire professionnel, situé en France. Sa facture est haut-de-gamme : la couverture est rigide et douce au toucher, et les reliures sont de qualité. Les pages sont faites de papier argentique 720gr, avec un rendu brillant ou satiné – au choix. Vous choisissez le format du livre photo.D'autres options de livres sont possibles. Je propose également des tirages d'art, de plusieurs tailles différentes.

QUESTION

Pourquoi ne publiez-vous pas vos tarifs en ligne ?

RÉPONSE

Parce-que j'espère rencontrer des personnes qui viendront me chercher pour mon sens artistique de la photo davantage que pour mes prix ! Il est très important pour moi que vous me choisissiez parce que vous aimez mon style : ainsi vous serez assurés d'aimer chaque photo que je vous livrerai.
Il est aussi très important que vous ne me choisissiez pas seulement pour mon style et mes prestations, mais aussi parce que vous sentez que nous allons bien nous entendre : le jour du mariage, même si je reste discrète, je serai probablement la personne avec qui vous passerez le plus de temps – en dehors de votre cher(e) et tendre ! Alors autant que vous voyiez en moi une vraie complice de votre journée – ce que je serais ravie, bien sûr, de devenir !
Toutefois, pour mieux vous guider, sachez que mes journées de reportage commencent à partir de 1700€.

QUESTION

Nous ne parlons pas français, pourrons-nous communiquer ?

RÉPONSE

Je parle couramment l'anglais et le chinois. Si vous parlez l'une de ces deux langues, alors il n'y aura aucun souci !

I speak English and Chinese, you may use any of these languages to reach me!

01